Capture accidentelle de deux dauphins communs à bord du Thalassa

Le mardi 29 avril à 20h30, deux dauphins communs (Delphinus delphis) ont été retrouvés dans le chalut du navire océanographique Thalassa, lors d’une opération de pêche scientifique de la campagne Pelgas.

Cette capture est survenue malgré la mise en œuvre stricte de l’ensemble des mesures prévues par le protocole de la Flotte Océanographique Française pour prévenir les captures accidentelles de cétacés. En amont de la mise à l’eau, l’équipe avait volontairement modifié sa trajectoire sur 12 milles nautiques afin d’éviter une zone où des dauphins avaient été observés en chasse. La pêche a débuté à 18h30 sur un banc d’anchois détecté, dans une zone où aucun dauphin n’avait été repéré.

Le chalut était équipé de dispositifs acoustiques d'effarouchement sonore (pingers), et une veille active a été assurée en coordination avec les trois observateurs embarqués de PELAGIS. Un petit groupe de dauphins a brièvement approché le navire lors de la mise à l’eau du chalut, mais a été observé s’éloignant rapidement. Aucun comportement à risque n’a été identifié, et aucun autre dauphin n’a été observé pendant le chalutage qui a duré 60 minutes.

Conformément au protocole en vigueur, ces captures ont été signalées à la DGAMPA (direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l'aquaculture), un baguage a été effectué à bord, et les mesures biométriques ont été réalisées le 30 avril 2025 par les deux observateurs assermentés (détenteurs de la carte verte) de PELAGIS.

La Flotte océanographique française et les équipes scientifiques regrettent profondément cet incident, qui rappelle que malgré l’ensemble des dispositifs de prévention déployés, le risque zéro n’existe pas. La Flotte océanographique française et l'Ifremer restent pleinement engagés dans la réduction des interactions entre les activités scientifiques et la faune marine.